Si le repos pris dans les dortoirs communs semble restreint, que dire de la nourriture? Dans le catholicisme, les heures canoniales sont des offices liturgiques qui sont consacrés à la prière, en plus de la messe quotidienne, au sein des ordres religieux aussi bien que pour le clergé séculier.

Les heures permettent aux religieux de prier pour le monde en essayant d’approcher de la prière perpétuelle. les portions sont réduites de moitié. Au Moyen Âge, le temps et la vie sociale sont essentiellement … Sept offices, auxquels viennent s'ajouter les messes solennelles et privées, se succèdent toutes les trois heures, de l'aube au coucher des moines (prime, tierce, sexte.

Cependant, comme les plus humbles, ils doivent s’adapter à la lumière du jour. On a indiqué en gris les offices à l'église.

ainsi que les lundis, mercredis et vendredis.

La journée du moine La vie du moine consiste à chercher Dieu dans la prière, le travail, la vie commune et un climat de silence. Matines, Laudes, Prime, Tierce, Sexte, None, Vêpres et Complies sont les noms des offices qui rythment la journée… Les moines ne possèdent rien personnellement, leurs repas sont très simples (pain, légumes, fruits) ils dorment habillés avec une simple couverture de laine Ces derniers en raison même de la configuration particulière du Rocher, n'ont ni potager ni verger à entretenir. De 2 h à 3 h 30 : repos De 3 h 30 à 4 h 30 : office des laudes (prière). La vie d’un moine est dure et austère. La viande n'est autorisée que pour les malades. Il n’y a pas de moyen de contrôle, donc d’une région à l’autre, ou même d’un village à l’autre, les heures sonnées peuvent être différentes. Rempli d'eau, cette dernière s'écoule doucement dans le récipient qui est le plus bas. Il s'agit là d'un horaire-type qui, dans la réalité, varie selon les maisons. Ils doivent vivre silencieusement, prier souvent, ne pas être oisifs (inactifs) et se détacher des objets.

Traditionnellement, la journée comporte sept heures canoniales et la nuit une : Ils ont aussi des interdits alimentaires et doivent obéir à un chef qu'ils élisent, l'abbé. none, vêpres, complies), puis une fois au milieu de la nuit (matines). Ses journées sont très chargées. d'où l'intérêt manifeste de certains pour l'infirmerie. Sept offices, auxquels viennent s'ajouter les messes solennelles et privées, se succèdent toutes les trois heures, de l'aube au coucher des moines (prime, tierce, sexte. L'abbé étant le père spirituel et matériel des moines.

« Saint Bernard a fait l’éloge des heures de vigile, pleine de fraîcheur et de tranquillité, où la prière pure et libre s’élance avec allégresse vers le Ciel, où l’esprit est lucide, où règne un silence plus parfait que tous ceux qui suivront ». Les papes interviennent avec vigueur pour appliquer la réforme, qui donne naissance à de nouveaux ordres plus stricts comme celui des cisterciens.Pour toutes les autres tâches matérielles (cuisine, entretien, services de l'hôtellerie, etc...) l'abbaye emploie des serviteurs laïques en nombre peut-être égal à celui des moines. Il a tout loisir de faire appliquer la Règle comme il l'entend. La non-observance de certains principes, les facilités accordées aux moines sur le plan matériel (confort, nourriture) sont ainsi utilisées par les abbés pour faire acte de résistance face à l'autorité du pape. Un seul repas par jour l'hiver, deux l'été, le jeûne étant de mise pendant le Carême et l'Avent. Les repas sont à base de légumes secs ou frais, de poisson. La journée d'un moine cistercien : De 1 h à 2 h du matin : les moines quittent leur matelas posé sur le sol du dortoir; ils descendent l'escalier qui mène dans le chœur de l'église et assistent à l'office des matines. Il y a 5 offices (messes) principaux : Les mâtines à minuit, les laudes à 1h du matin, prime à 7h, les vêpres à 17h et les complies à 19h, plus une grand-messe à 10h. Le temps liturgique rythme l'année, la semaine, la journée. Ces heures découpent la journée en huit parties et au Moyen-Âge rythme la vie des villages au gré des cloches qui sonnent les différentes heures canoniales. Comme les moines, tous les clercs catholiques, séculiers ou Horaire d'une journée en semaine pour un moine du cloître. Au Moyen Âge, la vie de la majeure partie des moines est régie par la règle de saint Benoît. La journée d’un moine. none, …

Connue depuis l"antiquité, la clepsydre est composée de 2 récipients, en terre au Moyen-âge, posés l'un au dessus de l'autre. En revanche, comme ailleurs, certains moines se consacrent à la copie de manuscrits, activité noble qui revêt une importance toute particulière. Ces jours-là. Le temps liturgique rythme l'année, la semaine, la journée. d'oeufs, de fromage, de pain et de vin. Dans une journée les moines consacrent environ 5h30 à la prière, 1h30 en réunion de travail et de lecture, 1h00 aux repas, 6h30 à travailler, 5h00 à se reposer et 5h00 à dormir. Sept offices sont célébrés de l'aube au coucher du moine.Père spirituel des moines, l'abbé applique la règle Le rythme de la journée favorise cette recherche. Un horaire qui sauva la vie des moines quand le mur nord de la nef s'écroula en pleine nuit sur leur dortoir vide en 1103 ! Différentes réformes liturgiques modifient la répartition de ces heures au long de la journée, ainsi du Pour mener une vie exemplaire, les frères se levaient tôt. De 4 h 30 à 6 h : repos. Les livres sont en effet consub­stantiels au monachisme bénédictin.

Elles correspondent à une division du temps où la journée et la nuit sont divisées en quatre parties alors que les heures du monde romain dont elles sont issues se basaient sur une division en douze de la journée de lumière et également en douze de la nuit. Le récipient le plus haut est percé en sa base d'un petit trou. Au cours d’une journée, les moines prient au moins six heures et demi par jour. Les offices au Moyen-âge Le temps liturgique rythme l'année, la semaine, la journée.