On intègre une mise en situation où une famille de quatre personnes se retrouve en situation de faible revenu. Dans la première partie, il sera question de pauvreté économique au Québec en lien avec les mesures et les indicateurs officiels de façon critique (Paugam, Piketty); ensuite, du lien entre pauvreté et exclusion sociale (Castel, Bourdieu, Foucault, Paugam, Schnapper, Smith, Tilly).

Sommes-nous prêts à remettre en question certains choix collectifs qui ont pour effet d’appauvrir nos concitoyens et concitoyennes ?

Et si l’on est pauvre par sa propre faute, pourquoi s’être donné une loi anti-pauvreté ?Les participants reçoivent des mises en situation fictives où ils sont séparés en famille et partent une demi-journée pour tenter de répondre à leurs besoins (logement, nourriture, vêtements, etc.) Chaque participant doit gérer l’un de ces budgets, sur une base mensuelle, en tenant compte des revenus et dépenses basés sur la réalité locale.Il s’agit d’une activité visant à faciliter le dialogue constructif, le partage des connaissances et des idées. La pauvreté nous confronte en effet à notre propre réalité et, souvent, on préfère détourner le regard plutôt que de devoir y faire en face. Les participants débattent d’une question ou d’un sujet en groupes autour de tables rondes.Source : ADDS Rives-Sud et Collectif de lutte contre la pauvreté du Centre-du-QuébecAu-delà des étiquettes est un atelier de sensibilisation interactif ayant pour but d’amorcer une réflexion sur la place qu’occupent les préjugés dans la société, pour ensuite évaluer leurs impacts sur le climat social et sur les personnes qui en sont victimes. Ils ont donc l’occasion de connaître différents organismes qui apportent du soutien à la population vivant en contexte de pauvreté.Questionnaire introspectif en lien avec le niveau de vie et le statut social. Elle permet aux jeunes de débattre de situations discriminatoires où les droits et responsabilités sont mis en cause. Ceci est un guide pratique, concis et très pertinent à utiliser avec vos employés ou vos bénévoles.Dans un contexte où les inégalités sociales restent une réalité difficilement contournable, les chercheurs en sciences humaines et sociales tentent de comprendre, d’expliquer et de proposer des solutions.Ce site a pour objectif de vous faire mieux comprendre les notions de stéréotypes, préjugés et discrimination.Tout lien entre les histoires que vous allez voir et entendre et la réalité n’est pas le fruit du hasard.Ces histoires ont été inspirées des témoignages de quarante personnes rencontrées en entrevue, sans logement ou «mal-logées», parfois avec des problèmes de santé mentale, vivant avec les barèmes de l’aide sociale.Une petite équipe de personnes qui connaissent ces expériences de vie ont tenu à se prêter au jeu de l’interprétation de capsules filmées adaptées à partir de vignettes théâtrales qui avaient été présentées et discutées à travers 8 régions du Québec en 2009 et 2010.Leur intention est de témoigner, à leur façon, afin de permettre au plus grand nombre de personnes de se sensibiliser à ce que cela signifie de chercher à vivre…Un outil d’accompagnement pédagogique à l’intention des enseignants et des animateurs de vie spirituelle et d’engagement communautaire et des élèves du secondaire.Poursuivre la réflexion sur la pauvreté et ses préjugés en lien avec l’atelier jeu animé par Moisson Québec; remettre en question le regard que nous posons sur la pauvreté et les préjugés qui s’y rattachent ; démystifier des préjugés face aux personnes en situation de pauvreté; réaliser que chacun peut être porteur de préjugés.Ce guide est accompagné d’un document à remettre aux élèves comme appui aux réflexions initiées dans ce guide.