Expositions virtuelles. Je sais que vous le faites toujours bien. – C’est aujourd’hui le huitième jour que je suis au même emplacement dans la forêt, tout le régiment est au même endroit et nous en couvrons bien plusieurs hectares. Je dors bien 11 heures par nuit.Peut-être que de grandes fatigues nous attendent, aussi nous en profitons en ce moment.Je vous envoie encore dans cette lettre 4 cartes postales que j’ai reçues ces jours‑ci. Les champs obligatoires sont indiqués avec A l'origine de ce blog, deux journalistes de la Nouvelle République du Centre-Ouest.

Les pertes de l'ennemi ont été sérieuses et il a laissé 200 prisonniers.La lutte s'est poursuivie pied à pied à la "Courtine", en Champagne, avec des fluctuations de peu d'étendue.Après avoir fait exploser aux abords de la route d'Arras à Lille, au sud-est de Neuville, une série de puissants fourneaux de mines, nos troupes ont occupé les entonnoirs. Elles ont enlevé un saillant fortement organisé en avant de la seconde ligne ennemie, à 2 kilomètres au nord de Mesnil-les-Hurlus. C’est pour ainsi dire du repos puisque nous n’avons que quelques heures de travail par jour et que nous avons toutes nos nuits pour dormir.

Moi, ça ne me fait rien et je dors quand même.Vous tâcherez de ne pas laisser geler les plantes d’appartement que vous aviez mises en pots. Vous les mettrez avec les autres. A trois reprises leurs colonnes ont été fauchées par nos mitrailleuses; ils se sont arrêtés devant nos réseaux de fils de fer, sans pouvoir aborder nos tranchées.Nous arrêtons net des tentatives d'attaque ennemies aux environs de Lombaertzyde, en Belgique.Des groupes allemands ont essayé de sortir de leurs tranchées, en Artois, dans la partie sud du Bois-en-Hache et près du fortin de Givenchy. En Belgique, notre artillerie lourde a appuyé l'action de la flotte britannique contre les batteries de la côte.Nous progressons en Artois. Notre artillerie, par un barrage énergique, les a empêchés de déboucher.Les Allemands ont procédé à trois sérieuses attaques dans le « Bois-en-Hache » (nord-est de Souchez).
M me Monnier encore en Suisse, et à la rue de Rivoli oncle Louis absent. Nous progressons à la grenade dans le Bois-en-Hache.

Ressources. Ils ont été refoulés dans les leurs.Actions réciproques d'artillerie en Belgique, près de Lombaertzyde, et sur tout le front d'Artois.Progrès sensibles de nos troupes à l'ouest du chemin de Souchez à Angres, dans la vallée de la Souchez et à l'est du fortin du bois de Givenchy.L'ennemi bombarde des tranchées que nous lui avons prises au nord-est de Souchez. Ils ont été repoussés par notre infanterie et par nos batteries.Combats d'artillerie très violents au nord d'Arras ( Loos, bois de Givenchy, abords de la route de Lille).Les Allemands ont renouvelé leur attaque à l'est de Reims, sur un front de 8 à 9 kilomètres, entre la butte de tir et Prunay. Violents combats d'artillerie devant Loos, au « Bois-en-Hache », à l'est de Souchez. En Artois, canonnade réciproque dans la région de Souchez et de Neuville-Saint-Vaast. Depôt du 132ème d’Inf. Notre artillerie lourde coopère avec la flotte britannique au bombardement de la côte belge. Avec votre douleur à la jambe vous ne seriez pas heureux à ma place pour coucher par terre et dehors.

3 octobre 1915 : la mort sublime d’un général Le 3 oct. 2015 par Frédéric Thébault Ce jour-là, le Petit Journal laisse la parole au député du Lot-et-Garonne Jacques Chaumié, qui raconte en détail la mort sublime de son général. Une légion de 8000 volontaires Arméniens est levée par le Bureau national arménien de Tiflis. Partout ailleurs, les Allemands sont repoussés, malgré la violence de leurs contre-attaques réitérées.Violent bombardement de part et d'autre sur tout le front, au nord de la Scarpe et à l'est d'Arras.Notre action en Champagne a abouti à de nouveaux et sérieux résultats.Bombardement violent et réciproque, sans action d'infanterie, dans le secteur belge.Les Allemands, après un violent bombardement, dirigent une attaque intense contre Loos (près de lens). Progression près de Givenchy.Les Allemands ont fait mine de nous attaquer en Artois, ayant massé d'importants effectifs dans leurs tranchées du Bois-en-Hache et de la vallée de la Souchez. DIMANCHE 3 OCTOBRE 1915 - LE SAINT ROSAIRE - 427 e jour de la guerre.
– C’est aujourd’hui le huitième jour que je suis au même emplacement dans la forêt, tout le régiment est au même endroit et nous en couvrons bien plusieurs hectares. Rupture entre constitutionalistes et conventionnalistes. Maman cherie, J’arrive à Paris après un excellent voyage, pas fatigant.