Ces conditions de mise en oeuvre sont connues de l'homme de l'art et peuvent se ramener à la mise en oeuvre des bétons de type classique. Comparez des menuisiers qualifiés près de chez vous . On notera que, d'une manière générale, les cannelures ou corrugations représentées sur la face du panneau 1 ont de préférence des dimensions de quelques centimètres avec un pas de répétition du réseau correspondant.Sur les figures lb et îc les cannelures sont notées avec la référence 100.

Application à la protection contre le bruit engendré par les véhicules ferroviaires à grande vitesse ou les bruits d'origine routière.

1. De manière particulièrement avantageuse, il comprend un panneau 1 sensiblement plan et de hauteur déterminée, cette hauteur étant notée H sur la figure la. Ces murs donnent satisfaction, mais dans le cas des véhicules ferroviaires à grande vitesse, notamment, l'atténuation du bruit engendré par le passage de ce type de véhicule n'est pas optimale, en raison précisément de la spécificité du spectre de fréquence de bruit engendré par ce dernier.

Bien entendu, l'utilisation de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention n'est pas limitée à la protection contre le bruit engendré par des véhicules ferroviaires circulant à grande vitesse mais peut être envisagée également dans le cas de voies routières ou auto-routières pour lesquelles les paramètres précités peuvent être adaptés en fonction des dimensions géométriques correspondantes, chaque voie étant remplacée par une piste de circulation moyenne sur chaque chaussée. Une source sonore S constituée par une source explosive destinée à engendrer un échelon de bruit correspondant sensiblement à un échelon de Dirac, ou à tout le moins à une impulsion de bruit, était placée à une hauteur de 0,5 m du sol et à une distance de 4,3 m du mur.

L'invention concerne un élément de protection contre le bruit destiné à former un mur anti-bruit. Utilisation selon la revendication 9, caractérisée en ce que pour une voie de circulation formée par une voie ferroviaire d'écartement a, chaque panneau présente une hauteur x.a, avec 2,5 S x S 4, lesdits panneaux étant montés en vis-à-vis à une distance y.a, avec 3 S y S 6, symétriquement à l'axe de la voie, lesdites visières étant orientées vers l'axe central de la voie. ALVIS Mk4. Le liseré est noté 203 sur la figure 3.On indique que le liseré constitue soit un bord d'attaque pour l'énergie sonore en vision directe et se propageant sensiblement selon une onde sphérique dans le plan de la figure 3, ou à tout le moins cylindrique lorsque le véhicule ferroviaire est constitué par un train de très grande longueur par rapport à la longueur de l'élément de protection contre le bruit objet de la présente invention, et un bord de fuite vis-à-vis de l'énergie sonore se propageant par réverbération et diffraction par le panneau 1 proprement dit et en particulier par le réseau que comporte ce dernier.

On notera en particulier que la courbe d'atténuation dans ce cas est relativement irrégulière en raison de la nature géométrique de l'élément ainsi constitué et de la nature du matériau utilisé, le béton en l'absence de revêtement absorbant. Il en est de même en ce qui concerne la hauteur projetée de la visière h. Ainsi qu'on l'a représenté en outre à la figure 3, la visière présente un bord ou liseré présentant dans un plan de section droite du panneau et de la visière 2 une courbure continue.

Elément de protection contre le bruit et son utilisation. 5.
3. Selon une première caractéristique particulièrement avantageuse de l'élément de protection contre le bruit, objet de la présente invention, la visière 2 peut être rapportée sur l'un des bords du panneau, la visière 2 pouvant alors être assemblée à l'aide de tous moyens convenables au bord du panneau de façon à assurer une rigidité et une cohésion mécaniques de l'ensemble suffisantes.