Ce droit est «inaliénable et imprescriptible et attaché à la personne de l’interprète».Quant au montant du cachet ou salaire brut d’un comédien dans le domaine des voix off publicitaires et des documentaires, il se compose pour une part de la prestation et pour une autre part de la cession des droits d’exploitation de sa voix.Le cachet est une rémunération forfaitaire indépendante du nombre d’heures réellement effectuées par l’artiste. Vous acceptez d’être payé en cachet également ?Oui, mais uniquement pour du voice over ou doublage.Difficile de te répondre car je facture habituellement au mot pour du Elearning depuis mon studio.Pour les séances sur place, on me propose généralement un budget. Un mail vous a été envoyé avec les instructions à suivre.Le montant du salaire d'un comédien dans le domaine des voix enregistrées se compose pour une part de la prestation et pour une autre part de la rémunération des droits d'exploitation de sa voix pour une durée, des territoires et des modes d'exploitation définis. Javascript is disabled in your web browser. Appelle le de ma part.Bonjour Thomas, très bon site ;). Les scripts fournis doivent être la version finale, validée par le commanditaire. Bon courage pour la longue séance d’enregistrement !Très bonne question, car les spots publicitaires sont légalement considérés comme des œuvres et donnent donc bien lieu à des droits d’auteur.Cf. Concernant la publicité, on parle de salaires d’usages où les modes d’exploitation (TV, Internet, cinéma) sont rémunérés séparément et peuvent constituer jusqu’à 80% du cachet global.« Un artiste ne peut pas exercer en tant qu’auto-entrepreneur dans la même profession » L’utilisation du statut d’auto-entrepreneur ou de paiement en Agessa ne sont pas adaptés, ni même légaux, pour rémunérer l’enregistrement d’un comédien intermittent.Les comédiens de la voix enregistrée (voix-off) sont donc payés en Pour la publicité, l’usage veut que les droits voisins ou « droits d’exploitation d’une oeuvre publicitaire » soient rémunérés surSelon l’article L. 132-31 du Code de la Propriété Intellectuelle (CPI) une publicité est une oeuvre :L’article L. 212-2 du CPI, lui, accorde à l’artiste-interprète «le droit au respect de son nom, de sa qualité et de son interprétation». Ces tarifs voix off n’incluent pas : mixage avec musique et SFX (sur devis) découpage et nommage fichier au delà de 20 fichiers (1 € /fichier) À NOTER. Des voix-off, on en entend tous les jours. Son salaire est composé d’un montant pour la prestation et d’un autre montant de droits d’auteur pour l’exploitation de sa voix pour une durée déterminée, un territoire et un support.


Plusieurs facteurs sont à prendre en compte.Question de qualité bien sûr, mais aussi de notoriété du comédien.Il faut savoir qu’il existe deux écoles chez les comédiens.Pour cette deuxième catégorie, il faut donc être légalement autorisé à Pour certaines voix off, le nombre de mots n’est pas un critère, si le comédien facture à l’heure ou à la journée en studio.Pour beaucoup d’autres, c’est un critère essentiel car ils travaillent projet par projet, parfois depuis leur home studio.Pour le moment, nous ne parlons pas encore de diffusion. Je vous renvoie aussi au Barème indicatif disponible sur les Voix.fr, section pub internet.Merci pour votre commentaire et compliment sur le site Vous avez parfaitement raison et je vous rassure, je considère aussi ce type de diffusion comme de la publicité.Simplement pour te remercier d’avoir écrit cet article.Je veux vous demander, pour une publicité nationale d’une minute et si j’enregistre la voix off à la maison, que dois-je demander pour le cachet? Dans tous les médias : TV, radio, internet, cinéma…etc. Pour ma part j’ai un peu d’expérience mais surtout je viens de mettre à jour mon site et j’ai une demande pour un documentaire diffusé sur YouTube de 2h50 sur une journée en studio. Mettons l’hypothèse que le projet ne soit pas diffusé sur une chaîne nationale ou à la radio. elles sont absolument partout. Quel serait votre chiffre ?Si c’est une journée en studio, sans postprod à faire de mon côté, j’aurais proposé entre 800 € et 1000 € HT.Bonjour Merci pour votre article tres intéresant. Si ce n’est pas le cas, je facture entre 300€ et 600€ HT en fonction de la durée de la séance et de la marque.Bonjour Jennifer, désolé pour le retard, votre commentaire s’est glissé dans les spams.Merci pour votre commentaire. Ce sont des personnes que l’on entend tous les jours mais que l’on ne voit jamais.

)Mais encore une fois, ce n'est pas très commun et la plupart des comédiens proposent un tarif global pour la prestation sans vraiment prendre en compte la diffusion sur Internet.Il faut bien penser que l’enregistrement de la voix off n’est pas une fin en soi.