Sa vie et ce mythe, ont inspiré de nombreuses œuvres très célèbres comme « Faust » expliqué aux enfants par Vikidia, l’encyclopédie junior

Il prend peur et tente de se repentir auprès de Dieu, mais le diable ne lui en laisse pas le temps, et lui inflige un châtiment à la hauteur de ses fautes ; il le déchiquette longuement, lui laissant le temps de regretter amèrement d'avoir conclu un accord avec le diable. L’histoire du docteur Faust est simplement le « récit de la vie effroyable de ce magicien [ Faust], de ses pouvoirs diaboliques et de sa fin terrible ». Plus qu'un personnage littéraire du passé, Faust est sans doute la figure mythique la plus souvent reprise dans les littératures modernes – en fait le seul mythe, peut-être, où l'homme contemporain reconnaisse volontiers son image. Faust est le titre de deux pièces de théâtre de Johann Wolfgang von Goethe de 1808 et 1832.. Faust est inspiré d'un certain Johann Georg Faust, alchimiste allemand du XVI e siècle, déjà héros d'un conte populaire et de pièces de théâtre de Christopher Marlowe et Gotthold Ephraim Lessing.. Goethe a travaillé sur le thème de Faust pendant une longue partie de sa vie et Faust … Faust est un opéra en cinq actes de Charles Gounod, sur un livret de Jules Barbier et Michel Carré, fondé sur la légende éponyme et la pièce de Goethe, créé au Théâtre Lyrique le 19 mars 1859.. Œuvre la plus connue de Charles Gounod, Faust a connu, dès ses débuts, un grand succès. Ce récit en quatre parties qui s’étendent sur vingt-quatre chapitres dresse le portrait de Faust, présenté comme un triste personnage, un mauvais chrétien qui s’est détourné de la voie de Dieu pour s’allier au Diable. Tous droits de propriété industrielle et intellectuelle réservés. C'est probablement, avec Carmen de Georges Bizet, l'opéra français le plus connu au monde. Son théâtre est celui de la démesure, du grotesque et du satirique. Fils d'un directeur de prison, son premier souvenir est d'avoir tenu compagnie à un condamné à mort. Lors de la consultation d'un article, vous pouvez également double-cliquer sur un mot afin d'afficher sa définition. Selon le mythe, Faust est un étudiant studieux et doué en Longtemps, le savant s'amuse aux dépens des autres. Les mots, dit-il, bloquent l'accès aux choses : « Nous tuons Dieu et nous-mêmes avec des noms, des noms ». Ses mélodies éblouissantes habillent la moindre scène et font de cette succession de tableaux haut en couleurs un festival de tubes – Air des bijoux, Chœur des soldats, etc. Son renom est bientôt attribué à ses pouvoirs magiques, puis, autour de 1580, pour justifier ces pouvoirs, un biographe anonyme, très vaguement frotté de théologie luthérienne, lui suppose un pacte formel avec l'enfer, une association avec le démon « Mephostophiles », et enfin, après vingt-quatre ans d'aventures et de plaisirs, le châtiment d'une mort terrible, exemplaire avertissement pour tout bon chrétien tenté de faire alliance avec le diable.La genèse de l'œuvre sans doute la plus universellement connue de Goethe (1749-1832) fut particulièrement longue. En vérité, Faust a réellement existé ; il était plus certainement un docteur banni de plusieurs villages pour des agissements douteux, et, pour justifier ses bannissements, on a fait naître cette légende de pacte avec le diable. Tout le monde connaît l'opéra de Gounod ou le drame de Goethe. Puis, les douze années passées, l'heure décisive survient : Faust reçoit la visite du diable en personne. Plusieurs expressionnistes — R. J. Sorge entre autres — cherchaient, en effet, un nouveau mode d'expression. De la traduction anglaise, Christopher Marlowe tira le sujet d'un de ses meilleurs drames, La Tragique Histoire du docteur Faustus, joué à Londres peu après 1590. ©2020 Encyclopædia Universalis France. Entre 1480 et 1540 environ vivait en Allemagne du Sud un certain Johann (ou Georg) Faust.

Né à Strasbourg, Heinrich Leopold Wagner étudie le droit et devient précepteur à Sarrebruck. Beaucoup trop de choses m'ont rebutée : la lourdeur des dialogues, l'histoire d'amour, le manque de fil conducteur dans l'histoire (on ne sait pas pourquoi le démon amène Faust dans la montagne, par exemple)… D'après moi, il y a autant de points positifs que négatifs. Ce n’est pour rien que Faust a établi la réputation de Charles Gounod et reste, avec Carmen, l’opéra français le plus joué au monde. Dans un de ses poèmes, Franz Werfel explique ce qu'il entend par mot rare et langage concerté. À vingt et un ans, il écrit Herzog Theodor von Gothland , une pièce échevelée qui dépasse le Sturm und Drang et annonce l'expressionnisme.