*** BONSOIR *** peut-être, non ? La dizaine de tomates suffira ou une dizaine de tomates suffiront. La plupart se sont exprimées rapidement.

=> ici, c'est un discours généralisateur très subjectif. Vous allez être redirigé(e) sur la page "Particuliers" dans quelques secondes. Deux règles très simples suffiront à mettre fin à nos hésitations.

Pour reprendre l’exemple :Référence : Académie française – Nom collectif suivi d’un complément au pluriel (accord du verbe)Il me semblait pourtant avoir laissé une question hier mais je n’en trouve pas la trace. Date de publication: 08.11.2019. Veuillez saisir une adresse e-mail valide. Question orthographe est un service proposé par Woonoz, l'éditeur du Ou alors, faites un lien vers l’un des contenus de votre site Ce sont bien les gens et non la plupart.Je ne pensais toujours que "la plupart des gens étaient (ou sont)", pas "était". De la même manière, on notera «la plupart du temps est consacré au travail», le verbe être étant ici au singulier puisque rapporté à un sujet lui-même au singulier.Souvenons-nous ensuite qu'en l'absence de tout complément avec la locution, le verbe prendra toujours la marque du pluriel. Par exemple : La majorité des Français « a voté », ou « ont voté » ?Bonjour Jonathan MTC, une question similaire ayant été posée sur notre forum, je vous y renvoie : Est-ce que l’accord avec « ce genre de propos est tenu » ou « sont tenus » suit la même règle que pour la plupart?Bonsoir, je vous ai répondu sur Facebook. Bonne journée.« Chou » dans son emploi d’adjectif est, me semble-t-il, invariable.En effet, Larousse indique que l’adjectif « chou » est invariable quand il est employé au sens de « qui est gentil, joli ».Bonsoir Mery, les deux sont possibles, tout dépend du sens que vous souhaitez donner à votre phrase.

Demandé le 26 janvier 2015 dans C’est un peu une défense d’un certain droit coutumier devant un droit romain qui veut l’écraser … alors qu’ils peuvent être complémentaires.Bonjour, nous avons répondu à votre commentaire qui généralisait une autre orthographe que celle que défendait notre billet.

On écrit donc, conformément à la règle, « la plupart sont très belles ». L'erreur est subtile mais bien dommageable lorsqu'elle se révèle aux yeux de votre interlocuteur. Bonne soirée.Est ce la règle s’applique aussi avec « l’ensemble de »?Bonjour Aurore, pas d’explication particulière, d’autant que l’accord du verbe avec un nom collectif se fait souvent au choix – selon le sens – avec le nom collectif au singulier ou avec le complément du nom au pluriel.

De plus, je souhaiterais me remettre à niveau en orthographe.Bonjour edoa, merci pour votre message. Pour savoir quel est votre sujet, demandez vous si vous voulez dire que « la majorité est liée à cette méthode » ou bien que « des ordres de services sont liés à cette méthode ». Répondu le 26 novembre 2019 Le masculin primant.

La majorité des gens est ou sont. « Vous », pronom COD placé avant le verbe, donc accord en genre et en nombre du participe passé « motivé ». Découvrez toutes nos astuces en orthographe et nos actualités en vous inscrivant à la »Dans les autres cas c’est l’intention de l’auteur qui prime suivant qu’il désire mettre l’accent sur le groupe ou les sommes des éléments :On pourra dans certains cas faire valoir l’usage ou le bon sens. Choisissez vos identifiants La plupart, auront peut être l’ingratitude des gens habitués à être servis tandis que d’autres, auront le sentiment d’être élevé hors du marais des fautes et des erreurs.Sauf qu’il me semble que cet article est faux : dans le corpus français, de mémoire, les auteurs accordent avec le nom et non son complément. Excellente soirée !« …quand cette graphie aujourd’hui hors la loi… » et on va en prison sinon ? Comment faire pour éviter la faute qui s'est cachée dans notre exemple? Je savais qu’en venant ici je trouverais la réponse à cette question !Ma phrase est (à propos des enseignants à la fin du confinement) :J’avais d’abord mis « vont », puis à la relecture, il m’a semblé plus correct d’écrire « allons ».Bonjour Marjorie, la banque de dépannage linguistique apporte des précisions très claires sur ce point : Bonjour Mery, « lien » est au singulier dans l’expression « en lien avec ». Répondu le 18 décembre 2015 À quelle forme conjuguer le verbe "être" en tel cas ?Concernant les accords du participe passé dans des phrases relatives Bon après-midi.Mais pourquoi on dit « la plupart des livres » et non « la plupart de livres »?Bonjour lubelu, parce que dans « la plupart de livres », il manque l’article « les » ! Or, « de + les  » = « des ». Donc « la plupart de les livres » = « la plupart des livres ». Je réitère donc ma demande. Qu’il y ait des personnes qui souhaitent ne pas suivre les règles, cela nous va. Mais nous continuerons à les suivre.