Tous droits réservés.
Copyright © 2018-2020. Les expressions françaises décortiquées Voilà une expression dont l'origine n'est pas certaine, et sur laquelle les lexicographes n'ont visiblement pas eu très envie de se pencher. jamais, et surtout pas au yeux ... s’écria le merlan en montrant ses yeux vitreux sur l’étal glacé du poissonnier ... ne pas avoir froid aux yeux \nə pa.z‿a.vwaʁ fʁwa o.z‿jø\ (se conjugue → voir la conjugaison de avoir) Ne pas avoir peur, être courageux, hardi.

On peut utiliser aussi cette expression pour parler d’une personne qui est insolente ou effrontée.

De manière plus surprenante, “avoir froid aux pieds” sous entendait qu’on était jaloux. 1. ça n'a rien à voir avec cette affaire ; je n'ai rien à voir avec cette affaire [figuré] [familier] Allusion sportive. Grands, qui puissent faire parasols aussi, pour les jours de chance... Elle n'a pas froid aux yeux... »On ne pouvait pas dire de Laurel qu'il n'avait pas froid aux yeux, puisqu'il n'était pas Hardy.Pour garantir la qualité des commentaires, nous vous prions de vous identifier.[Fam.] Étrangement, “ne pas avoir froid aux yeux” est lié à une autre expression connue, et pour le moins imagée : “avoir eu chaud aux fesses”. Certains agents chimiothérapeutiques peuvent causer des changements aux yeux, comme une vision légèrement floue, un larmoiement des yeux ou encore rendre difficile le port de verres de contact. Allez, c'est une gaillarde. Allez, c'est une gaillarde. Moi qui croyais que tu n’avais pas froid aux yeux, voilà un cri de panique ? 5 Ce site utilise des cookies dans le but d'améliorer votre navigation et de vous proposer des contenus personnalisés. On devrait dire à God de fabriquer des parapluies Expressio avec sa clé de 12, non ? Cherchez n'avoir pas froid aux yeux et beaucoup d’autres mots dans le dictionnaire de synonymes français de Reverso. : "avec le succès de son concurrent espagnol, l'entreprise italienne peut aller se rhabiller". Il est parti tout seul dans la montagne. 1 Aaaahhh... Ce silence me faisait froid dans le dos. T’inquiètes pas, va, t’es comme Jef dans la chanson du Grand Jacques: t’es pas tout seul, d’autant que Filo rapplique ce soir ! De nos jours, cette expression n’est utilisée que sous sa forme négative, mais ce ne fut pas toujours le cas. n' avoir ni queue ni tête. We must forge ahead and work together with others in the same system, in the same institution. Or, cette truculente langue utilise le nom « œil » comme synonyme de « cul ». Quant à l’ancienne tour « avoir froid au cul », elle signifiait « avoir peur » dans le langage argotique. En figue houri ! Toute reproduction interdite sans l'autorisation de l'auteur. Pour les bandits du milieu du XIXe siècle Avoir froid aux yeux signifierait donc avoir peur, être lâche. Vous souhaitez rejeter cette entrée : veuillez indiquer vos commentaires (mauvaise traduction/définition, entrée dupliquée, …). Suggest new translation/definition y’en a une panée de la dernière plie qu’on n’entend plus guère depuis de trop nombreux jours, une p’tiote qui n’a pas l’ai d’avoir froid aux yeux quand elle échange des promesses et serments avec LPP ... je pense évidemment à ton Eurêka d’amour ... Qui en a des nouvelles ? Elle n'a pas froid aux yeux... »On ne pouvait pas dire de Laurel qu'il n'avait pas froid aux yeux, puisqu'il n'était pas Hardy.To ensure the quality of comments, you need to be connected.[Fam.]
moi, froid ? dw-world.de. En étant enregistré, vous pourrez également en ajouter vous-même. 1. ça n'a rien à voir avec cette affaire ; je n'ai rien à voir avec cette affaire [figuré] [familier] Allusion sportive. : "avec le succès de son concurrent espagnol, l'entreprise italienne peut aller se rhabiller". Expressio.