LA FORMATION A.1. Le jour de l'an Tamoul est un moment toujours très attendu par la communauté Tamoule de La Réunion, car il marque une période de renouveau de la nature. Au programme à partir de 11h: Début de la manifestation avec la présence de élus Nous vous remercions pour votre compréhension. Fête des couleurs qui célèbre la venue du printemps et rend hommage au dieu Vishnou ainsi qu'à Krishna et à sa parèdre Radha TEMPLE TAMOUL NARASSINGUA-PEROUMAL - Saint-Pierre 97432 - Édifice religieux : Situé au lieu - dit La Ravine - Blanche, vers la sortie ouest de la ville, sa visite.. Les berges de la Ravine Saint Gilles accueilleront ces samedi 27 et dimanche 28 février 2010 une cérémonie tamoule en l'honneur de Vinaryègel Sadourthi (Ganesh) Il faut vous dire que le calendrier tamoul, et particulièrement à La Réunion, est parsemé de fêtes le Kâvadi , le Pongol, le Durga Puja, le cavadee pour Mourouga, le jour de l'An tamoul, Tamij varoucha pirappou, le Nargoulan, le Petiay ou le Kartéli, le Karl La Fédération des associations et des groupements religieux hindous et culturels tamouls de la Réunion a présenté le calendrier de cette nouvelle année 5120 baptisée Vikâri. Ce jour tombe généralement le 14 avril sur le calendrier Grégorien.Les Hindous du monde entier observent également la nouvelle année à la même date. Pouttandou vajtoukal ! Cette année les fidèles resteront chez eux, le nouvel an tamoul sera célébré à la maison, à moins que le temple soit familial et situé dans la cour. Le peuple tamoul célèbre le Punthandu Tamil – qui se traduit littéralement par « Nouvel An Tamoul » - le premier jour de Chitterai selon le calendrier tamoul, jour qui marque le début de la nouvelle année. Pour des achats, pour la construction des maisons, pour le mariage, à la mort, pour les cérémonies…
Le yajna (yâgam en tamoul) est originellement la cérémonie védique de sacrifice, en particulier de sacrifice et d'offrandes au feu sacré, Agni. Et puis quoi encore ? C'est le thème de la diaspora qui a été choisi pour illustrer les page. Il sera rythmé pas de nombreuses festivités et défilés, notamment à Sainte-Suzanne, Saint-André, Sainte-Leu, Saint-Paul...OTé Cousin Actuellement Je suis très loin, ce matin à ma grande surprise j'ouvre mon ordinateur et qui je vois en premier SUR MON ORDI .................... TOI !!!!!!! s’interrogait Jean-Luc Amaravady, président de la Fédération tamoule . Des festivités sont organisées … Les réunionnais d'origine sud-indienne ont conservé les pratiques religieuses de leurs ancêtres Le Nouvel an tamoul, appelé également Puthandu, est le jour où le dieu Brahma commença la création de l'univers, et où Vishnou s'est réincarné en Matsaya, le poisson.
Il est fêté entre le 13 et le 15 avril, selon le calendrier lunaire, date à laquelle le soleil entre dans la constellation du Bélier. La diversité des communautés présentes entraine logiquement de nombreuses fêtes et manifestations religieuses (Cavadee, Dipavali, Pandialé, Puthandu, Nouvel An Chinois, Fête des Lanternes, Guan Di, Aïd el-Kebir, Notre Dame de La Salette…), mais propose aussi plusieurs manifestations et événements culturels, musicaux, sportifs ou simplement ludiques et divertissants. Nouvel An Tamoul 2020 a commencé le mardi 14 avril 2020 (14/04/2020) depuis 119 jours C’est quoi le Nouvel An Tamoul? Saturne est le fils du soleil. Restez chez vous / Rest La Kaz La Réunion. A la naissance, pour la désignation du nom de l'enfant. Les horaires du calendrier de août 2019 peuvent dévier un peu si vous par exemple habitez dans l’ouest ou l’est de la france. Nar'trouv.En poursuivant votre navigation, vous acceptez notre politique relative à l'utilisation de cookies.
La communauté tamoule de la Réunion, les Malbars, pratique l'hindouisme et célèbre plusieurs fêtes religieuses tamoules durant l'année. Festival, Festival Liberté Métisse, Festival de l’image sous-marine, Big Up 974…), plusieurs fêtes ou manifestations autour de la nature et de l’environnement (Nuits sans Lumières, Fête de la Nature, Festi’Plantes, Marchés aux Fleurs…) ou d’un produit emblématique (fête du Goyavier, fête du Chouchou, fête des Lentilles, Fête du Safran, fête du Vacoa…).