Je m’organise sur 3 séances par semaine, soit 9 séances pour faire passer tout le monde. Merci pour ce retour si détaillé. Spécial confinement / Des pistes du CE1 au CM2.
Je suis ravie si j’ai pu te faire gagner du temps, notamment :).Comme toujours un super boulot et un partage très intéressant. Attention, ne va pas t’en blâmer : dans certaines écoles, les parents viennent parfois plus facilement dans la classe d’un enseignant qu’ils connaissent bien (ou au moins un peu), qui a quelques années dans l’école, que dans celle de la “petite nouvelle” qui vient de débarquer. Et pour les poésies au choix, ils devraient alors mettre tout ça en oeuvre de façon plus autonome. Je vous présente le matériel que je vais utiliser, en français et en … Fontaine - Ecoles Marcel Cachin élémentaire et maternelle > Ecole élémentaire > Année 2019 - 2020 > Classe web Mme Bugnard > défis et créations > Défi 13 : Acrostiche sur le thème du confinement Je vais essayer de vérifier pour corriger.Quel magnifique travail ! Je pense et j’espère que ça portera aussi ses fruits de ton côté. J’ai eu quelques véritables coup de cœur pour les poésies sur le thème de l’automne d’ailleurs.Merci pour toutes ces belles ressources que tu partages, je suis une PES en démarrage et de te lire toi et d’autre me donne une folle envie de rejoindre cette belle communauté de “partageurs” d’idées et de travaux. Et je suis super contente, puisque je vais pouvoir suivre une partie de mes petits élèves de CP de cette année en CE1! Autant dire que normalement, à moins que tu atteignes le plafond des 33, ça devrait bien se passer :).Je te remercie aussi pour ce commentaire très touchant. On y fait souvent pas à pas, un peu en classe et un peu à la maison. Je découvre des pépites pour mes CE1. C’était très enrichissant pour eux de prendre le temps de choisir, d’écouter des poèmes différents, d’apprendre à s’organiser pour respecter un planning, etc.
Préparer sa rentrée. Ce blog, que j'ai voulu sans publicités intrusives, avec un minimum de collecte de données par des tiers et le plus complet possible, que je m'efforce d'enrichir régulièrement, a un coût (hébergement, nom de domaine, etc.). C’est vraiment magnifique !Tout dépend, j’ai fait Kyban, je fais certaines illustrations ou prend parfois des ressources sur freepik.com que j’adapte. Cela dit, vingt-cinq fois la même poésie, ça devient déjà autre chose. Il m'est alors possible de vous faire parvenir certaines de mes trames en format modifiable (je travaille essentiellement sous Publisher). Je procède de la même façon avec mes CE2 depuis 2 ans. Je reviendrai éditer dès que j’y verrai plus clair parce qu’au fond, je préférerais garder mon fonctionnement en ateliers.Là, on attaque un point organisationnel plus difficile. L’entrée dans le métier est très difficile en soi, pas besoin d’en rajouter.Cumule les idées, teste-les, améliore-les puis seulement partage-les. )Si ça peut te rassurer, la plupart des thèmes, je les ai testés avec des élèves de CE2 pour certains très faibles lecteurs.
Faire passer 3 élèves sera donc suffisant pour être dans les temps. Je tombe sur vos plans de travail dans ma classe. !Encore merci pour ce merveilleux travail (et le reste que je n’ai pas encore vu!!! Mille mercis! De base, un tableau est proposé avec les différentes dates et des cases pour s’inscrire (ainsi qu’inscrire le numéro de sa poésie). Merci, ton blog est en plus très beau: Bravo !Cette envie de partage est toute à ton honneur ! En tout cas, merci !Voilà premiers essais dans mon dispositif ULIS collège. CM-Poésie-Les poèmes et recueils thématiques by laclassebleue 21 mai 2020 1 Comment Edit du 21/05/2020 : ajout de 4 nouvelles poésies sur le thème de la mer et des océans ! Internet n’aide pas beaucoup de ce point de vue-là : si la poésie s’y répand assez bien, on perd les sources au fur et à mesure des partages !Après avoir recherché (parce que je ne sais plus où j’ai trouvé ce poème), je pense que tu as raison.
Elles ne sont utilisées que dans le cadre où elles ont été collectées (abonnement par mail, commentaires, etc.). J’espère avoir des cycles 2 ou 3 pour pouvoir aussi me pencher sur la question et améliorer ce dispositif ! CM-Poésie-Les poèmes et recueils thématiques by laclassebleue 21 mai 2020, 12 h 55 min 1 Comment Edit du 21/05/2020 : ajout de 4 nouvelles poésies sur le thème de la mer et des océans ! Ca les met en valeur et ça aide les autres, tout le monde y trouve son compte.En fait mon plus gros problème, comme Saben, est que les parents ne jouent pas le jeu: 10 à La Réunion de rentrée, 2 vus ensuite, c’est tout. Cela dit, ces poésies sont pour des CE2. Il vous suffit de me le faire parvenir à partir de la rubrique contact ci-dessous. Et en même temps, je dois veiller à laisser un peu de marge, pour permettre aux enfants de développer leurs propres goûts :).c’est mon fonctionnement depuis des années, et ça fonctionne très bien : testé en SEGPA et en cycle 3. A contrario, il m’est déjà arrivé d’avoir des parents très peu investis une année, qui l’ont été plus avec la collègue de l’année suivante, bien sûr. Je suis cette année T1 avec un seul jour en CE2 et je découvre l’élémentaire : ton travail me fait gagner un temps incroyable… MERCI !!
Il s’inscrit ensuite pour le jour de la récitation et, après la récréation de l’après-midi, trois ou quatre élèves passent. J’aurai des CM1.Je suis en CE2 et ces poésies me semblent tout aussi adaptées en CM1. Normalement, fin janvier, j’ai vu tout le monde au moins une fois mais ce n’est pas toujours facile à obtenir comme résultat ! Quel travail!!!! !Merci beaucoup pour ce partage. l’impression de ramer à contre-courant. Une PES très reconnaissante Merci à toi pour ce magnifique travail !!! Très beau travail !MERCI pour ce partage ça change un peu des poésies gnangnan G-E-N-I-A-L ce recueil de poésie!!!! Et merci, aussi, d’avoir pris le temps de l’écrire.Je suis cette page depuis quelques semaines et je dois dire que j’adore tous les posts!Merci beaucoup.
Soyons fou, voici ma fiche d’évaluation :Dix thèmes, donc, pour 125 poésies.