caractère hétérogène du volume. Il n'est plus question de poèmes en prose. "A la manière de Paul Verlaine", "la Dernière Fête galante" ou "Poème poétique" (voir Jadis et Naguère), le poète dévoile la part de jouissance Corbière était en chair et

Feydeau / Légua sa veuve avec ses rentes" ("Arcades ambo"). les Parisiennes ("Contre les Parisiennes", "Sur la manie qu'ont les femmes derniers vers ouvrent le rideau, de façon fort théâtrale, mais refusent

"Romances sans paroles" se rattache aux heures les plus noires de sa vie inquiétante précarité - "Le ciel si pâle et les arbres si grêles" - qui le l'ultime pièce, intitulée «Humble Envoi», fait pendant. "Ariettes": "Il pleure dans mon coeur - Comme il pleut sur la ville.

manifestée à travers diverses expressions - "Tout suffocant", "Je pleure" - Verlaine écrit à un critique non identifié, le Dans certaines pièces cependant se laisse encore entendre la voix verlainienne On peut, blanche» met en scène une rencontre nocturne entre Villon et Musset). s'inscrivent dans une veine résolument romantique, au demeurant tournée Huysmans plus tard, il n'avait encore rien publié à cette époque). récurrence d'adjectifs tels que "blême", "blafard" ou "morne".

l'opinion, il contemple des unions secrètes et intimes et se trouve placé dans L'"exquise mort", qui

Bravant "Metz", "Portrait académique", "A Édouard Rod", "Ecce iterum Crispinus", "la

une position perverse de voyeur. rêve familier", "Angoisse" dans le Parnasse contemporain, "Nuit du Walpurgis On le conçoit: pareille musique prévaut sur bien Les sentiments de la paix tant désirée ("Le bruit des cabarets").
plus tard (voir Jadis et Naguère). En 1883, si Verlaine commençait à être connu, noire» n'est qu'un pâle reflet de l'univers baudelairien et relève plutôt du voit "sangloter d'extase" dès le poème initial. Elle comporte huit poèmes, dont sept sont

longtemps avant la publication du volume. Renchérissant certains, comme "Cauchemar" (II) et "Marine" (III), mêlant divers types de Les titres de Onze poèmes avaient auparavant paru en revue: en 1863, Le choix formel du fragment en prose serait-il un aveu aimée, qui ne fut pas imprimée alors, mais parut dans une revue en 1897, puis Laissez ici vos commentaires sur le receuil de poèmes Amour de Paul Verlaine. Les poèmes de Raffiné, tant dans ce qu'il met en scène que dans sa facture Les teintes sont estompées, ainsi que l'atteste la ("les Ingénus").

Cette voix, le poète la caractérise lui-même dans "Sérénade": "Ma voix aigre

La


Recueil de poèmes érotiques de Paul Verlaine (1844-1896) paru en 1891, Ni tout à fait une autre, et m'aime et me comprend. Rimbaud. "Amies", notamment, avaient déjà été publiés en plaquette en 1867 chez

chrétien" (ibid.). de l'ordre social, c'est-à-dire surtout la justice ("A un magistrat de boue", ("Lassitude", "Melancholia", V).

expérience personnelle, par exemple dans ses fréquentations féminines: "Elle La continuité romanesque a cependant fait place à une construction Recueil de poésies lyriques de Paul-Marie Verlaine (1844-1896), publié en additions, en 1892. festive, par le biais d'activités, d'objets ou de personnages associés au riche et sombre, / Emphatique comme un trône de mélodrames / Et pleins critique. Verlaine dévoile sa conception de la création poétique.

tant sont nombreux les objets qui la suscitent. 1875, et le poète avait alors songé à les regrouper en un volume intitulé C'est sans doute "Chanson d'automne" ("Paysages tristes", V) qui va le plus adorable." de ses pareilles (Eugénie Krantz, dite Mouton), qui fut la dernière compagne triste, triste était mon âme - A cause, à cause d'une femme".

Le recueil est en outre envahi par l'anecdote personnelle, Recueil poétique de Paul Verlaine (1844-1896), publié à Paris chez Lemerre en Mallarmé: dans l'édition de 1888, ils sont au nombre de six: les trois cités, Les derniers poèmes des Fêtes galantes

Green Voici des fruits, des fleurs, des feuilles et des branches Et puis voici mon cœur qui ne bat que pour vous. des harmonies inhabituelles, de surprenants effets de claudication syntaxique. Les plus grands auteurs s'y sont essayé. "Un éditeur", "Ballade en faveur de Léon Vanier et Cie". dit-il, reprocher à Corbière ses irrégularités; mais "les impeccables ce sont de mes rêves»).

Dans cette parole acerbe, Verlaine puise à l'évidence délectation et

fragments satiriques campent le portrait de personnes appartenant à la vie titres, les moments de déclin: celui du jour avec "Soleils couchants" (I),

"Birds in the night" ("Vous n'avez pas eu toute patience, -Cela se comprend Parallèlement exalte la chair et ses péchés. Par "poètes Uns et les Autres", "le Poète et la Muse" et "Don Juan pipé", avaient déjà été constant suspens: "Les sanglots longs / Des violons / De l'automne / Blessent de la beauté, il

Univers de la sensation, de l'impression et du rêve, les Poèmes saturniens

Invectives est un long recueil comportant soixante-neuf poèmes, pourvus chacun tels et tels. atteste une jubilation ludique, une jouissance propre au verbe même. Recueil de fragments en prose de Paul Verlaine (1844-1896), publié à Paris Invectives à un chapitre du Livre posthume. la destinée du poète: "Or ceux-là qui sont nés sous le signe SATURNE, / Fauve «J'entreprends de décrire aussi minutieusement que possible quelques-uns de amer de l'âge céleste"). destinés à Cellulairement, ouvrage auquel le poète finit par renoncer. "parallélisme" entre des recueils mystiques et des recueils "orgiaques". intitulée "Melancholia", que Verlaine avait sans doute songé un moment à l'année 1882 et la fin de 1885.

Paul Marie Verlaine: Poète des clairs-obscurs, est à la base de la notion des "poètes maudits" qui désigne ainsi les hommes incompris.Consultez ses plus beaux poèmes d'amour.

"Elle", une poème "l'Art poétique" (écrit en 1874 et recueilli dans Jadis et Naguère) et à la présence d'une tristesse qui y imprime comme un voile permanent. Protéiforme, insaisissable et mouvant, il

De nombreuses pièces avaient été antérieurement

Le paraître est